CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR ACCÉDER AU REPORTAGE

 

 

 

Jérôme, luthier

Situé au Bas-Cambo à l'atelier Landeia (collectif d'artistes et d'artisans), Jérôme Forsans crée des instruments à cordes pincées appelés N'gonis. Au milieu des calebasses, des fils ou encore des drisses, de magnifiques instruments décorent agréablement le lieu. Un artisan à découvrir sans plus tarder.

Des perles de soleil

L'atelier-boutique de Nathalie Gonzalez " Banaka " vous permet de voir la réalisation de bijoux. Ces perles au verre de Murano brillent pareil à des diamants. Un espace captivant de perfection.

Le cœur entre deux chaises

Les outils et copeaux de bois sur l'établi indique que Pierre Lataillade est en plein travail. Au fond de son atelier, il assemble une chaise avec de beaux morceaux de bois façonnés quelques instants plus tôt.

Vanessa Dazelle

Douceur, calme, concentration, voilà ce que l'on ressent dans l'atelier de Vanessa Dazelle. Cette vitrailliste d'art installée à Came crée des vitraux figuratifs ou encore abstraits. Vanessa rénove également des vitraux d'églises ou de monuments historiques pour leur redonner leur cachet originel.

Gaurko makila

Posé sur les hauteurs de Lekaroz en Navarre, l'atelier de Pantxoa Bergara, "Gaurko Makila ", attenant à sa sobre maison, ne peut qu'inspirer l'artiste tant la vue est somptueuse. De là, naissent des makilas d'un genre nouveau mêlant traditionnel et nouvelles technologies.

Ce n'est pas du vent

Entrer dans l'atelier des soufflants de Simon Michot à Labastide-Clairence, c'est entrer dans un Palais d'or. Les cuivres étincelants récemment rénovés vous accueillent comme des miroirs dorés musicaux.

À cœur et à cuir

L'atelier-boutique de Stéphanie LIEB " ARANO " à Hasparren est gorgé de couleur tant les bobines de fil se promènent ça et là. Ses créations ont toutes cette odeur de cuir si particulière, si enivrante. 

À jamais gravé

KMS gravure c'est un peu de l'industrie artisanale. Au cœur de Louhossoa, Jean-Philippe ARNEDO grave sur tout support (métal, bois, cuir, etc.) tout ce qu'on lui demande (logo, symbole, texte, etc.) mais c'est avant tout un artiste qui mettra en valeur n'importe quel objet pour l'éternité...

Des livres et nous

Quand on entre dans l'atelier LIVRELIURE de Marjorie Goetz à Itxassou nous sommes instantanément captivé par la beauté du lieu. Les étagères bondées de livres en attente de restauration nous plongent au cœur d'une époque révolue. Marjorie est précise et son amour pour les belles pages permet à ces livres quelques peu usés par le temps de trouver une vie nouvelle.

A couper le sifflet

C’est à Bidart cette fois-ci où je me suis rendu pour découvrir le métier de coutelier. Un artisanat qui utilise les richesses du pays basque. Des couteaux originaux façonnés par Pascal Exposito et son équipe dans un atelier adjacent à la boutique où les créations produites sous les yeux du spectateur parent les vitrines d’un savoir-faire ancestral.

Hors du temps

Pour Laurent Caudine, le temps est précieux.
Restaurateur d’horloges comtoises à Moncayolle près de Mauléon, il m’accueille dans son atelier chargé d’histoire(s). Les affiches d’un autre temps me mettent de suite dans une ambiance intemporelle.
Des mécanismes, des balanciers, des cadrans en instance de réparation me font voyager (dans le temps) et l’odeur de bois ancien me plonge au cœur d’une époque disparue. Un atelier rare et précieux qu’il est important de sauvegarder.

Le poète du verre

A Louhossoa, Jean-Marie RIMBAULT façonne le verre et créé des pièces rares et uniques.

Retro tone

Jean-Pierre RICHEPIN musicien et guitariste dont le premier métier a été luthier, fabrique des pédales d'effet vintages à Itxassou.

Bardenas Reales

Le désert des Bardenas est un parc naturel déclaré réserve de biosphère par l'UNESCO

Kurutzaldia, Hélette

Mickaël Goyty et Kamila Zubeldia de la ferme Kurutzaldia propose entre autres produits de qualité, des fromages de brebis bio.

Bruno shop surf vintage

Chez Bruno Surf Shop le vintage retrouve sa jeunesse

Compagnie  " L'homme debout "

La compagnie " L'homme debout " a présenté à Louhossoa " Mo et le ruban rouge ". En résidence chez Hameka la compagnie a partagé avec le public un instant poétique et onirique.

Marko

Marc ARMSPACH " Marko " en présentation de la BD " LES GODILLOTS " à la médiathèque de Cambo

Manez eta kobreak

Thierry BISCARY présente le CD " Manez eta kobreak " à la médiathèque de Cambo

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Beñat PICABEA Photographies 2020